Comment prospecter dans la vente à domicile (VDI) ?

Lorsque l’on se lance dans la vente à domicile, la prospection est indispensable pour glaner ses premiers clients. Dans ce domaine, il existe de très bonnes méthodes qui ont fait leurs preuves et qui permettent d’obtenir des clients plus rapidement et facilement.

Il existe actuellement 5 méthodes très efficaces pour prospecter dans la vente à domicile (VDI) :

  • Votre propre réseau : proche et étendu
  • Les réseaux sociaux : principalement Facebook & Instagram
  • La prospection par téléphone
  • Le blog
  • Le suivi clientèle

Si vous utilisez ces méthodes dans le domaine de la vente à domicile, vous augmenterez obligatoirement vos chances d’élargir votre réseau client. Ne pas les adopter pourra entrainer des conséquences très négatives sur le chiffre d’affaires et les revenus que vous visez.

Comment prospecter dans la vente à domicile

Voici donc les meilleures méthodes pour vous aider à prospecter efficacement et durablement.

1 – La prospection par réseautage

C’est cette première méthode qui vous fera démarrer et vous permettra de vous faire connaitre. Pour cela, rien de plus simple ! Communiquez sur votre nouvelle activité et parlez-en autour de vous :

  • Famille : votre premier atout
  • Amie(s)
  • Collègues
  • Voisins ou anciens voisins
  • Vos anciens clients si vous en avez
  • À chaque nouvelle rencontre que vous faites quel que soit le moment de la journée ou le lieu. Même en vacances !
Prospecter dans la vente à domicile avec le réseautage

Il faut que vous sachiez que c’est vraiment la première chose à faire lorsque vous démarrez votre activité dans la vente à domicile.

Si ce n’est pas inné chez vous, il faut vous forcer à communiquer sur les produits ou services que vous proposez. En parler à tous les proches qui entourent votre vie quotidienne. Et croyez-moi, ils sont plus nombreux que vous ne le pensez.

Votre réseau existe déjà !

Faites un petit calcul de votre côté et vous vous rendrez compte qu’on arrive rapidement à 50 personnes uniquement entre la famille et les amis. Il est donc très facile de dépasser ce nombre.

Commencer un réseau avec 100 personnes environ est très courant lorsqu’on démarre son activité.

Aussi, l’avantage de profiter de votre réseau est que les personnes qui en font partie vous connaissent et vous font confiance la plupart du temps.

De ce fait, elles n’auront donc aucun mal à parler de votre activité autour d’elles et seront même en mesure de recommander vos produits ou vos services avant même que vous n’ayez pu le faire. Ces connaissances proches vous font confiance et comme vous le savez déjà, la confiance, cela n’a pas de prix.

Ce réseau de personnes qui vous entourent et que vous connaissez sont donc une mine d’or pour vous permettre de prospecter dans la vente à domicile.

2 – Les réseaux sociaux pour prospecter dans la vente à domicile

Ne négligez pas aussi les réseaux sociaux pour vous faire connaitre. Des sites comme Facebook ou Instagram peuvent fortement accélérer le développement de votre activité. YouTube aussi bien sûr.

Voici le résultat d’un sondage pour vous prouver qu’il ne faut surtout pas les oublier lors de votre prospection.

Prospecter dans la vente à domicile avec les réseaux sociaux

En ce qui concerne Facebook, vous pouvez vous créer une page ou un groupe. Personnellement, je ne recommande pas une page Facebook, mais plutôt un groupe.

Le réseau social Facebook a en effet limité l’apparition des publications gratuites depuis quelques années et propose désormais ce service sous des versions payantes. Aucun intérêt donc à dépenser de l’argent pour diffuser vos publications.

Créez un groupe plutôt qu’une page Facebook

Pourquoi créer un groupe plutôt qu’une page Facebook ?
Parce que les membres de votre groupe verront toutes vos publications. Ce qui n’est pas le cas avec une page ou vos fans ne voient pas la majorité de ce que vous publiez. Même pour les personnes abonnées.

Il faut savoir qu’en règle générale, Facebook utilise 4 critères principaux pour déterminer si une publication « mérite » ou non d’être publié sur le fil d’actualité de vos amis ou vos fans :

  • Vous : si vous ne vous intéressez pas à vos amis ou bien à leur page, c’est un gros frein. Facebook le sait et l’analyse très bien. Aimez les gens qui vous « aiment » (je sais, c’est bizarre, mais c’est comme ça) et abonnez-vous à leur page ou profil. De cette façon, vous augmentez vos chances que vos amis et fans Facebook aperçoivent vos publications.
  • L’engagement du post : s’il y a peu de réaction à ce dernier, vous avez peu de chances que les autres le voit. Désolé, mais c’est comme ça !
  • Le genre de la publication : alternez le type de publication entre des textes, images, vidéos, sondages, etc. De cette manière, vous augmentez là-aussi les chances de publications.
  • La nouveauté du post : que ce soit au niveau de l’information donnée ou de la façon dont elle est mise en avant, priorisez des publications originales et régulières.

Le gratuit chez Facebook, c’est fini !

Je ne sais pas si vous vous en êtes déjà aperçu, mais le géant l’américain a très discrètement remplacé son slogan par un autre durant l’année 2019. Fini la gratuité !

C'est gratuit et ça le restera - Facebook
– C’est gratuit et ça le restera toujours – Jusqu’en 2019
C'est rapide et facile Facebook
– C’est rapide et facile – Slogan d’aujourd’hui

La notion de gratuité a totalement disparue.

Bon, j’ai tendance à m’égarer un peu du sujet, mais je souhaitais quand même vous faire part des infos ci-dessus afin de vous éviter de perdre du temps à la création d’une page Facebook.

Pour revenir à cette prospection dans la vente à domicile à l’aide des réseaux sociaux, au début, concentrez-vous sur 2 réseaux sociaux maximum. Il vaut mieux bien faire les choses sur 2 réseaux efficaces que sur 4 qui seront mal gérés.

Aussi, je préfère vous dire que la bonne gestion de ces réseaux sociaux est extrêmement chronophage. Elle ne doit surtout pas vous faire oublier les autres méthodes de prospection qui sont elles aussi efficaces.

3 – La prospection téléphonique

C’est l’une des plus anciennes méthodes pour prospecter dans la vente à domicile. Contrairement à ce que l’on peut entendre, elle est encore efficace. Mais elle ne doit pas se faire n’importe comment.

La prospection téléphonique dans la vente à domicile

À moins que vous ayez beaucoup de talents dans votre manière de communiquer, la prospection téléphonique se prépare. Il faut éviter au maximum l’improvisation.

  1. Ciblez d’abord les personnes que vous souhaitez appeler : clients ou potentiels clients. Comme des personnes que vous avez déjà eues lors d’une réunion ou dont on vous a communiqué leurs coordonnées. Créez à cette occasion votre fichier client en renseignant : coordonnées, origine du contact, historique de commandes, infos personnelles susceptibles de vous aider dans vos futures prospections.
  2. Choisissez un endroit calme (bureau, pièce isolée) ou vous serez sûr de ne pas être dérangé par les membres de votre famille ou vos animaux. Ne mêlez pas votre prospection à votre vie personnelle, c’est très important.
  3. Travaillez votre argumentaire : mais ce dernier ne doit être en aucun cas devenir une récitation que vous « déroulerez » à chaque appel. Votre accroche (10 premières secondes) sera déterminante sur la suite de la conversation. Aussi n’oubliez pas les 2 points les plus importants : présentez-vous lors de chaque appel téléphonique et restez à l’écoute tout au long de l’échange avec votre prospect.

D’autres méthodes de prospection téléphonique existent

Je ne rentrerai pas dans les détails quant aux différentes méthodes qui permettent de faire une bonne prospection téléphonique. Elles sont diverses et parfois plus agressives. C’est pourquoi je préfère ne pas les aborder.

Mais si vous souhaitez plus d’infos en ce sens dans le cadre de la vente à domicile, effectuez une petite recherche sur Google. Je suis certain que vous trouverez une méthode adaptée pour effectuer votre prospection téléphonique.

De mon côté, j’ai trouvé ce site qui en parle.

Dernier détail qui a son importance, il faut vous préparer à essuyer de nombreux refus lors de votre prospection téléphonique. La persévérance doit être votre principal atout et elle paye au bout de la ligne. On appelle ça « la loi de la moyenne ».

4 – La création d’un blog pour prospecter dans la vente à domicile

C’est de mon avis l’une des méthodes les plus efficaces pour prospecter dans la vente à domicile. Pas uniquement autour de chez soi, mais sur toute la France également !

Si la société de vente à domicile pour laquelle vous travaillez intègre le système MLM (Multi Level Marketing), c’est un outil extraordinaire pour développer votre équipe et finalement le réseau de clients au bout de la chaine.

Si vous me demandez votre avis sur la création d’un blog pour prospecter dans la vente à domicile, je vous dirai de prendre les précautions suivantes :

  1. Ne faites pas les choses à moitié lorsque vous créez un blog qui parle de votre activité de vente à domicile et qui présente vos produits. Cela prend énormément de temps au début, mais c’est extrêmement bénéfique par la suite. J’entends par là au minimum 6 mois après la date de mise en ligne de votre blog.
  2. Préparez en amont cette méthode-là qui malgré son efficacité, est très chronophage elle aussi.
  3. Assurez-vous d’avoir l’autorisation d’utiliser la marque et les produits auprès du distributeur et du propriétaire. Si ce n’est pas le cas, créez quand même votre blog sans afficher les détails tout en trouvant des petites astuces pour que les Internautes vous contacte.
  4. Publiez tous les articles de votre blog sur les réseaux sociaux et parlez-en à chaque nouvelle rencontre.

Si vous souhaitez un blog dans le cadre de votre prospection, je vous conseille d’attacher beaucoup d’importance à la qualité de vos articles. Plus ils seront précis et intéressants, plus ils auront la chance d’être bien référencés et vous amener des clients. De façon naturelle.

On appelle ça des « Leads » dans le jargon commercial. Traduisez ce terme anglophone par potentiel client à la recherche d’un produit ou d’un service.

Prenez en compte le critère YMYL

Faites attention néanmoins aux types de produits que vous distribuez et vérifiez s’ils rentrent dans les catégories suivantes :

  • Bonheur
  • Santé
  • Bien-être

Car si c’est le cas, la création d’un blog ne sera pas un avantage au vu de critère YMYL que Google applique dans ces catégories. En effet, tous vos articles (malgré vos efforts) risquent d’être pénalisés fortement dans les résultats de recherches. Sauf si vous êtes un expert dans le domaine.

Dans ce dernier cas, il sera préférable de vous diriger vers les autres méthodes aussi efficaces.

Le Vlog également

Créer un blog ou un vlog

Pour en finir avec le blog, vous pouvez complémenter cette méthode avec un vlog. Utiliser cette méthode complémentaire présente l’avantage de reprendre l’idée de chacun de vos articles pour les reproduire et les adapter en vidéo. L’inverse est également possible.

Sachez qu’en ce qui concerne les vidéos de démonstration, les internautes adorent ça ! Je ne parle même pas de la potentielle popularité de vos vidéos qui peuvent être largement vues et partagées.

Vous pourrez ensuite ajouter ces vidéos dans une rubrique « Vidéo » de votre blog elle-même synchronisée avec votre chaine YouTube.

De cette manière, vous multiplierez les chances de voir vos vidéos diffusées en France, mais aussi dans d’autres pays.

5 – Le suivi client

Vous ne devez pas négliger le suivi client. Même lorsque vous êtes débordés dans votre travail. C’est un autre outil essentiel si vous souhaitez prospecter dans la vente à domicile.

Même si je conçois qu’il est souvent difficile de trouver le temps pour le faire (j’en ai eu l’expérience), il est indispensable d’entretenir la relation avec vos clients. Petit ou gros, car quel que soit le domaine de vente à domicile où vous exercez, le petit client n’existe pas.

Il ne s’agit donc pas de joindre les clients qui vous ont passé les plus grosses commandes, mais d’atteindre au moins 80% de leur totalité (sur l’année). Plus vous maintiendrez ce pourcentage élevé, plus vous augmenterez les chances de voir vos clients commander ou repasser commande.

Suivi client dans la vente à domicile

Voici les 3 façons d’effectuer du suivi client de qualité

Il existe 3 façons efficaces de faire du suivi client. Choisissez celle qui vous correspond le plus :

  1. La prise de contact téléphonique : pas besoin de rester une heure au téléphone avec votre client, mais il appréciera toujours un petit appel de votre part. Vous pouvez même vous permettre de lui laisser un message téléphonique sur son répondeur vocal s’il ne répond pas. En effet, les clients apprécient toujours qu’on leur prête attention en prenant de leurs nouvelles.
  2. L’envoi d’un email : il présente l’avantage de gagner beaucoup de temps dans la prise de contact. C’est un bon moyen pour renouer la relation avec le maximum de vos clients. Toutefois, pensez à personnaliser cet email en fonction de chaque client. Dans celui-ci, faites référence à des détails comme le prénom du client, ses préférences ou même son lieu d’habitation. Car sans cela, un email commercial reste impersonnel dans la forme et c’est son principal inconvénient. Ce qui amène souvent certaines personnes à ne jamais les lire.
  3. La rencontre physique : celle-ci peut se faire lors de votre prospection sur le terrain ou lors de la livraison de vos produits ou services. Elle présente l’avantage de vous entretenir directement avec le client. Elle vous laisse également la possibilité de lui laisser quelques échantillons ou une plaquette d’information sur vos nouveaux produits.
    Principal inconvénient : elle prend du temps. Celle-ci ne doit pas dépasser 20% de votre temps de travail.

Suivi client et envoi d’email : n’oubliez pas de signer !

Apportez un peu d’originalité dans votre signature afin de retenir l’attention de vos clients.

Votre email et sa signature sont capables de porter l’identité de votre entreprise. C’est un outil de publicité gratuit dont il ne faut pas se priver, mais qu’il faut soigner.

Comparez les deux signatures ci-dessous. À votre avis, quelle est la signature qui communique le mieux sur l’activité de l’entreprise et qui retient l’attention du client. Celle de gauche ou celle de droite ?

Signature personnalisée dans la vente à domicile

Très cordialement,

Jasmine Durollet
Représentante VDI pour Body Nature
Mob. 07 52 52 52
Tél. Bureau. 01 40 30 20 10
Adresse : 12 rue de France, 06000 Nice.

Lors de cette prise de contact dans le cadre de votre suivi client, profitez-en pour le questionner sur les produits que vous lui avez vendus. Ceci dans le but de connaitre son degré de satisfaction.

Dans le même temps, annoncez-lui les nouveautés sur les produits qui viennent de sortir. Vous pouvez même lui offrir un bon promotionnel pour le décider plus facilement à repasser commande.

Ne négligez pas le suivi client

Effectuez ce suivi client régulièrement même si vous avez l’impression qu’il vous fait perdre du temps. Quelques heures groupées dans le mois suffisent pour réaliser cette tâche.

On dit souvent qu’un client fidèle est un client qui viendra repasser commande. Mais votre objectif ne doit pas s’arrêter à avoir des dizaines et des dizaines de clients fidèles. Plus que ça, vous devez transformer chaque client fidèle en client loyal.

Car un client loyal est non seulement un client fidèle, mais aussi et surtout un client qui vous recommandera : vous et vos produits.

Prospecter dans la vente à domicile : statistiques intéressantes

Pour terminer cet article, je vous partage ces statistiques qui concernent la prospection en général. Les résultats sont très intéressants et peuvent grandement vous servir si vous souhaitez toujours prospecter dans la vente à domicile.

8C’est le nombre de tentatives avant d’atteindre un prospect (en 2007, c’était 3).
JEUDI
& MERCREDI
Ces sont les meilleurs jours pour prospecter.
MARDILe pire jour de la semaine pour prospecter.
6 HEURESC’est le temps passé (par jour) sur LinkedIn par les meilleurs commerciaux.
2%C’est le nombre d’appels en prospection qui aboutissent sur un RDV ou un projet.
ENTRE
8H00 ET 15H00
La meilleure tranche horaire pour envoyer un mail à un prospect.
ENTRE
16H00 ET 17H00
La meilleure heure pour prospecter.
ENTRE
13H00 ET 14H00
Un très bon créneau pour prospecter.
RDV PHYSIQUEConsidéré comme le meilleur moyen de développer son business.

Pour conclure sur les meilleures méthodes pour vous aider à prospecter en vente à domicile, vous voilà en possession des meilleures infos pour réussir. À vous maintenant de bien les exploiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page