Your Money Your Life et blogs (YMYL) : pensez-y !

Dans le domaine des blogs, il existe un détail auquel il faut attacher beaucoup d’importance en termes de référencement (SEO) : Your Money Your Life (YMYL). Si vous ne le faites pas, selon la niche que vous avez ciblé, vous courrez le risque de ne jamais voir vos articles bien référencés sur le moteur de recherche Google.

En règle générale, les contenus de blogs considérés par Google comme « Your Money Your Life » concernent tous les sujets qui peuvent avoir un impact sur la vie des personnes. Les 4 thèmes principaux visés par le YMYL sont :

  • Le bonheur
  • La santé
  • La stabilité financière
  • La sécurité des personnes

Les pages et contenus qui abordent ces sujets doivent afficher de la crédibilité (vraies informations) et de la légitimité de la part des auteurs (origine et expertise) au risque de ne pas être affichés prioritairement dans les résultats de recherche.

Regardons tout cela plus en détails.

Your Money Your Life Blogs- YMYL

Blogs et Your Money Your Life : sujets concernés

C’est Google qui détaille de manière très précise les sujets et thèmes considérés comme Your Money Your Life.

Pour le géant américain, depuis une mise à jour effectuée en 2018, les articles ou les pages que nous trouvons et lisons sur Internet peuvent avoir un impact significatif dans le futur sur le bonheur, la santé, la stabilité, mais aussi la sécurité des personnes.

C’est pourquoi, si une page ou un article de blog est catalogué comme « Your Money Your Life », l’algorithme très efficace de Google permet de savoir tout de suite, si oui ou non, le contenu est sérieux, crédible et légitime.

Si tel est le cas, il sera mis en avant dans les résultats de recherches. Dans le cas contraire, les contenus qui ne réunissent pas tous les critères de l’algorithme n’apparaitront que rarement (voire jamais) sur le moteur de recherche.

Voici des exemples de sujets YMYL avec quelques explications pour chacun d’entre eux.

Your Money Your Life Blogs - YMYL

1 – Nouvelles et actualités dans de nombreux domaines

Cela concerne des sujets importants comme les informations nationales ou internationales à propos :

  • Du monde des affaires
  • De l’économie
  • De la politique
  • Des sciences
  • Des technologies
  • D’autres sujets environnants qui demandent une expertise aiguisée sur le sujet

Il faut savoir que certains articles d’actualité comme le sport ne sont pas nécessairement considérés comme YMYL.

C’est la même chose pour d’autres sujets qui concernent notre vide quotidienne et qui ne nécessitent pas une analyse trop poussée lorsqu’ils sont abordés.

Google demande d’ailleurs de faire la part des choses lorsqu’on rédige un article. Il part du principe que si vous maitrisez votre sujet (étant donné votre fonction et votre expérience) et que vous publiez sur un site reconnu, il classera votre article dans les premiers résultats de recherche.

Cela ne veut pas dire pour autant que l’article sera affiché sur la 1ère page de résultats.

2 – Éducation civique, gouvernement, droits dans divers domaines

Vous l’aurez certainement remarqué, mais lorsque vous renseignez une requête comme « Refaire mon passeport » sur le moteur de recherche Google, il arrive 9 fois sur 10 que le site officiel www.service-public.fr apparaisse en 1er résultat (hors publicité).

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un site gouvernemental et que le moteur de recherche lui fait totalement confiance au regard de l’information diffusée.

Dans notre exemple, le site Internet Service Public répond de manière précise à la question posée. Il fournit le maximum d’informations lorsque l’on veut renouveler son passeport. C’est un site web en quelque sorte « agréé » par Google, car il est officiel, crédible et surtout légitime.

Google classe ce type de site public dans les sites officiels et qui touchent notamment les environnements suivants :

  • Tous les organismes gouvernementaux
  • Institutions publiques
  • Services sociaux
  • Services juridiques et leurs questions (exemples : divorce, testament, etc.)

Il part du principe que ces sites grand public apportent de vraies informations qui sont mises à jour régulièrement.

3 – Finance

Comme pour les sites gouvernementaux, Google identifie tous les sites financiers comme YMYL. Je parle ici de site sérieux qui abordent divers sujets comme :

  • Les conseils ou informations financières concernant les investissements (exemple : le site web Mieux Vivre Votre Argent)
  • Les impôts
  • Les banques et prêts bancaires
  • Les assurances
  • Le transfert d’argent en ligne (comme PayPal ou Western Union)

À moins d’être un expert et reconnu en tant que tel, vous aurez peu de chance d’être bien référencé si vous vous démenez à lancer des blogs Your Money Your Life sur les sujets ci-dessus.

4 – Shopping

Google apporte beaucoup de crédits aux sites de shopping.

Ces sites web sont catégorisés YMYL lorsqu’ils permettent aux consommateurs d’acheter des produits ou des services. En particulier lorsque les achats peuvent se faire en ligne.

Aussi, si vous possédez un site de shopping et que vous associez le critère Your Money Your Life et blog, c’est un plus. En effet, un blog issu d’un site de shopping aura plus de chances d’être bien classé sur Google qu’un blog normal.

Certes, un blog prend du temps (je sais de quoi je parle), mais il peut vous permettre de glaner beaucoup de clients.

À réfléchir donc !

5 – Santé et sécurité

Ce sont tous les conseils et toutes les informations qui touchent :

  • Les questions médicales
  • Les médicaments
  • Les hôpitaux
  • Les situations d’urgence
  • Le danger ou la dangerosité d’une activité
  • Les méthodes de secourisme

Pour ce qui est des domaines énumérés ci-dessus, on peut vraiment remercier l’algorithme de Google en rapport avec YMYL. Il présente l’avantage de diffuser le plus souvent des informations vérifiées dans les domaines de la santé et la sécurité.

Force est de constater que lorsqu’on recherche des informations précises dans ces domaines, on tombe le plus souvent sur de vraies informations.

6 – Groupes de personnes

C’est peut-être l’exemple YMYL qui me parait le plus flou et qui est le plus difficile à expliquer.

Au vu du document PDF qui évoque le Your Money Your Life (en anglais et pas en français), j’en déduis que Google apporte une attention particulière à toutes les pages qui parlent de groupes de personnes dans les catégories suivantes :

  • Religion
  • Origine ethnique
  • Handicap
  • Âge
  • Nationalité
  • Identité et orientation sexuelle

Un moyen pour le moteur de recherche de combattre le racisme, la haine et les sectes tout en laissant apparaitre des résultats vérifiés et donc sérieux quand le sujet est abordé.

Blogs et Your Money Your Life : une version française ?

Your Money Your Life version française PDF - YMYL

Comme beaucoup de personnes, j’ai cherché des renseignements dans ma langue d’origine. Mais je n’ai pas trouvé d’informations sur Your Money Your Life en français. Appellation que l’on peut traduire littéralement par : « Votre Argent Votre Vie »

Toutefois, j’espère que ce résumé quand même assez détaillé vous aura permis de comprendre un peu mieux la signification de YMYL (Your Money Your Life). Il a été rédigé à l’aide des informations principales contenues dans le document original de Google qui aborde le YMYL. Ce dernier est daté du 14 octobre 2020 au moment où j’écris ces lignes.

Your Money Your Life et blogs : un moyen d’y arriver ?

Il y a toujours un moyen de se classer parmi les premiers résultats de recherche. Néanmoins, il faut reconnaitre que Google et son YMYL ne facilite pas la tâche.

Mais voici 4 conseils que je vous recommande si vous souhaitez quand même cibler les niches du Your Money Your Life.

  1. Rédigez des contenus sérieux et de qualité. Ne retranscrivez-pas d’autres infos que vous avez vues ici ou là sur Internet. Google déteste ça.
  2. Abordez les sujets que vous traitez avec passion et originalité.
  3. Mettez en avant votre expertise et vos spécialités
  4. Respectez le modèle E.A.T. En attendant de vous en parler de celui-ci, je vous invite à regarder la vidéo d’Olivier Andrieu) qui explique le concept de manière très simple.

Pour finir, après avoir publié de bons articles, soyez patients. Laissez le temps à Google de vérifier les meilleurs contenus et d’afficher le vôtre si vous le méritez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page