Travail à domicile le dimanche, bonne ou mauvaise idée ?


Le dimanche en France est un jour sacré. C’est LE jour de repos de référence chez les Français. La majorité d’entre eux ne travaillent pas ce jour-là et préfèrent profiter de cette pause hebdomadaire entre amis ou en famille. Mais qu’en est-il pour ceux et celles qui ont fait le choix de travailler depuis chez eux ?

Le travail à domicile le dimanche est bien sûr possible pour toute personne qui travaille depuis chez elle et à son compte. Mais travailler ou non ce jour précis dépendra de beaucoup de paramètres. Comme la gestion de l’emploi du temps ou des objectifs que vous vous êtes fixés.

travail à domicile le dimanche

Tout d’abord examinons l’emploi du temps. Celui que vous devez mettre en place.

Mise en place de votre emploi du temps : l’élément décisif

Si vous avez décidé de travailler depuis chez vous, c’est justement parce que vous souhaitez avoir plus de temps pour vous et vos proches. Le but n’est pas de se retrouver avec le même rythme de travail qu’avant lorsque vous étiez employé(e) comme l’illustre le schéma type ci-dessous :

  • 5 jours de travail + 2 jours repos ;
  • L’un des jour de repos pouvant être un jour de la semaine ou le samedi ;
  • Le deuxième jour de repos étant le dimanche ;

Dans le cadre d’une activité à domicile, il est nécessaire de vous octroyer un emploi du temps plus raisonnable et plus léger selon le secteur de travail que vous avez choisi.

4 jours de travail + 3 jours de repos est pour moi l’emploi du temps idéal pour un travailleur à domicile. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que de nombreux employeurs étrangers ont décidé de l’appliquer. Il rend aussi bien service à l’employeur qu’aux employés. Jugez plutôt :

  • Les employés travaillent 30 heures au lieu de 40 sur 4 jours (5 auparavant) : ils conservent en plus le même salaire ;
  • L’employeur voit son chiffre d’affaires et ses bénéfices augmenter au fil des ans grâce à cette nouvelle organisation qui offre plus de temps de repos ;
Travail à domicile dimanche

Toutefois, dans les 3 jours de repos que vous décidez de vous accorder, obligez-vous à y inclure la journée complète du dimanche. C’est celle dont vous pourrez profiter principalement avec votre famille .

Aussi, rien ne vous empêche de décomposer votre emploi du temps en incluant même des demi-journées de travail. C’est à vous de voir.

Informez vos clients

Ce petit conseil peut paraitre évident mais il arrive souvent que les travailleurs à domicile ne communiquent d’informations à ce sujet.

Il ne faut pas oublier de transmettre vos horaires de travail à votre clientèle. Pour 2 raisons principales :

  1. Permettre à celle-ci de connaitre précisément les jours et les heures précises où vous travaillez. En affichant par exemple vos horaires de travail sur votre site web si vous en possédez un.
  2. Éviter de vous justifier lorsque votre clientèle vous contacte en dehors vos heures d’ouverture. Mais aussi et surtout les jours où vous n’êtes pas censé travailler.

Travail à domicile le dimanche : un choix à faire selon les objectifs fixés

Maintenant, voyons ensemble ces objectifs et déterminons ensemble s’ils sont raisonnables ou pas.

Bien que le travail à domicile présente beaucoup d’avantages (j’aborde le sujet dans un article qui présente les 8 avantages qui vous permettent de travailler avec plaisir), il n’est pas non plus synonyme de repos.

Comme une recette avec ses ingrédients, le travail nécessite de réunir des éléments primordiaux pour qu’il soit bien exécuté. Aussi, ce travail livré ou restitué doit être à la hauteur des exigences de vos clients. Quel que soit le type de travail à domicile d’ailleurs.

À ce propos, voici un petit rappel de ces éléments à maitriser ABSOLUMENT au cas où vous les auriez déjà oubliés :

  • Organisation ;
  • Concentration ;
  • Écoute ;
  • Rigueur ;
  • Persévérance ;
  • Patience ;

Ces qualités sont essentielles pour effectuer un travail sérieux et soigné.

Maintenant, il est temps d’aborder le sujet des objectifs que vous vous êtes fixés. Ceci dans le but de déterminer si oui ou non, le travail à domicile le dimanche est nécessaire pour vous.

Prenons mon exemple

Depuis le début de la création de ce blog (début juin 2021), je me suis fixé comme objectif de publier un article tous les 2 jours pendant un certain temps.

Il est donc tout à fait normal que je prenne le temps aujourd’hui (dimanche 04 juillet 2021) de rédiger un article sur ce sujet. Car le rythme que je me suis fixé m’amène à travailler un dimanche sur deux.

C’est donc ma décision et surtout MON objectif. Vous voyez ou je veux en venir ?

Travail à domicile le dimanche : une décision qui vous appartient

Travail à domicile le dimanche, votre décision

Travailler même un dimanche à domicile est en fait une décision qui vous appartient.

Si depuis le début de votre activité, vous avez décidé de ne pas travailler je jour dominical, c’est votre décision et il vous faut vous y tenir.

Car ce n’est pas en travaillant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 que l’on travaille mieux. C’est même tout le contraire.

Mais revenons à mon cas. Je rédige actuellement un article tous les 2 jours. Ce qui me fait écrire au plus 4 articles par semaine. Il me reste donc 3 jours de repos. Reconnaissez que mon emploi du temps n’est pas trop chargé non ?

C’est pour cela que je consacre quelques heures à la rédaction de cet article un dimanche. Et cela ne me pose aucun problème car en plus j’y prends beaucoup de plaisir. Encore une fois, c’est l’objectif que je me suis fixé.

Mais je ne suis pas vous et vous n’êtes pas moi. Il vous appartient donc de décider vous même si vous souhaitez travailler un jour dominical. À personne d’autre !

Cependant, il apparait plus judicieux de réserver votre dimanche pour vous et vos proches car eux aussi sont généralement de repos ce même jour.

Voir le dimanche comme un jour de repos et non un jour de travail

N’oubliez-pas ! Vous travaillez désormais depuis votre domicile et n’avez quand même aucun intérêt à travailler un dimanche ; ni repos compensateur, ni de rémunération au moins égale au double de celle perçue un jour ordinaire.

Pour conclure, profitez de ce jour pour faire un réel « Break » afin de pouvoir commencer votre semaine en pleine forme et surtout dans la bonne humeur.

Sources : Welcome to the jungle (emploi du temps de 4 jours de travail en Suède).

Laurent

Je m'appelle Laurent et j'ai repris le site Domicile et Travail durant l'année 2021. Autodidacte dans le domaine du web, je vous propose des conseils et des idées dans le domaine du Travail à domicile.

Articles récents