Partager des vidéos et captures d’écran avec Screencast

Lors de partages d’idées ou de problèmes avec d’autres intervenants, il est souvent nécessaire de s’aider de vidéos ou de captures d’écran. Pour cela, il existe un très bon logiciel GRATUIT que j’utilise depuis de nombreuses années.

Screencast de TechSmith est un logiciel de capture et d’enregistrement d’écran. Il permet de partager toutes vos images et vos vidéos via un lien qui est créé automatiquement après chaque enregistrement. Celles-ci sont même archivées dans une bibliothèque personnalisable qui vous offre la possibilité de les modifier et de les télécharger à tout moment.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel très facile d’utilisation sans débourser un seul centime, Screencast est sûrement le logiciel qu’il vous faut. Je vous explique pourquoi.

Partager des vidéos et captures d'écran avec ScreenCast

Partagez vos vidéos et captures d’écran gratuitement

Pour commencer, voyons ensemble les principales questions que vous pouvez vous poser sur Screencast.

Screencast c’est quoi ?

À la base, Screencast a été conçu pour les professionnels et les universitaires à la recherche d’un outil de bureautique qui leur permettait d’effectuer des captures d’écrans et de les partager.

Ce logiciel de communication visuelle est en effet un outil idéal si vous souhaitez partager en ligne des images et des vidéos de haute qualité.

C’est ainsi que n’importe quel utilisateur ou utilisatrice de Screencast, peut enregistrer et capturer une partie de leur écran à la taille désirée.

Par la suite, le logiciel autorise même l’ajout de commentaires sur les captures effectuées tout en offrant la possibilité de les héberger directement sur la plateforme.

En ce qui concerne le partage des différentes captures réalisées, cela est possible grâce à un lien personnalisé affecté à chaque capture d’écran.

Aussi, il faut savoir que la formule gratuite de Screencast.com offre un espace de stockage minimal pour les médias et une bande passante minimale, qui à eux deux, satisferont la plupart des utilisateurs.

Quels sont les avantages de Screencast

Tout d’abord, il faut dire qu’ils sont nombreux. À commencer par l’offre gratuite proposée par TechSmith. J’utilise d’ailleurs celle-ci depuis de nombreuses années sans avoir eu besoin (jusqu’à maintenant) de basculer sur les deux autres formules payantes qui offrent un peu plus d’avantages.

La simplicité de la capture d’écran

C’est le gros + de Screencast car son utilisation est enfantine.

Après avoir lancé le logiciel sur votre ordinateur et cliqué sur le bouton rouge « Capture », comme sur la photo plus bas, il vous suffit juste de :

  1. Sélectionner la zone d’enregistrement de votre écran.
  2. Choisir votre mode de capture
  3. Capturer l’image ou démarrez votre enregistrement vidéo
  4. Enregistrer votre capture finale
  5. Ajouter éventuellement des remarques ou commentaires
  6. Récupérer le lien de partage
  7. Retrouver ce même lien dans votre bibliothèque personnalisable

C’est tout !

Le bouton de capture d'écran du logiciel Screencast

Autrefois, sous l’ancienne version nommée Jing, il était possible de lancer plus rapidement le logiciel grâce à un bouton permanent situé sur la partie centrée supérieure de l’écran. Dommage que cette option ait disparu depuis avec la dernière version.

Pour que vous puissiez, jugez-vous même de cette simplicité d’utilisation, voici 2 captures de mon écran effectuées avec Screencast.

Capture d’écran en image

Avec ajout de commentaire, de surlignage, d’encadrement et d’insertion d’une flèche.

Exemple de capture d'écran en image avec Screencast

Vous pouvez également retrouver cette même capture directement dans ma bibliothèque située à cette URL : https://www.screencast.com/t/4Icaai6VX7Wk

Capture d’écran en vidéo

La même capture d’écran, mais cette fois-ci en vidéo. Également archivée sur Screencast à l’URL suivante : https://www.screencast.com/t/CzKV49LXtxn

La bibliothèque qui regroupe toutes les captures d’écran

C’est l’autre gros avantage de Screencast. Car vous avez la possibilité de retrouver toutes vos captures d’écran à un seul endroit : en l’occurrence la bibliothèque.

Vous avez même la possibilité de créer et de libeller vos propres dossiers d’archivage afin de mieux classer toutes vos captures.

Bibliothèque de captures d'écran Screencast

Vous pouvez également créer des listes de lecture (playlists) pour permettre de regrouper vos captures d’écran (photo ou vidéo) dans un seul groupe, même si elles se trouvent dans des dossiers différents.

Pour ceux et celles qui ont le souci du détail, Screencast offre également des statistiques sur les différentes captures effectuées :

  • Nombre de lectures
  • Taille du fichier
  • Bande passante utilisée par le contenu
  • Date de capture

Aussi, il faut préciser que les informations des différents fichiers peuvent être modifiées ultérieurement (titre, description, nom du créateur).

Les utilisateurs peuvent également définir un niveau de confidentialité appliqué à leur contenu :

  • Public : le contenu est visible par toute personne qui visite le dossier ou votre bibliothèque.
  • Caché : le contenu est uniquement visible via une URL directe.
  • Phrase d’accès requise : comme les mots de passe, les phrases d’accès sont destinées à être partagées avec plusieurs personnes.
  • Authentifié : le contenu peut être lu par toute personne ayant reçu une invitation par e-mail leur qui leur demande de se connecter ou de créer un compte Screencast.com.

Le partage des fichiers capturés

La solution que propose Screencast permet aux utilisateurs de partager leur contenu de différentes façons :

  • En copiant et en collant une URL
  • En intégrant le contenu dans un blog ou un site Web via un code intégré (« Embed Code »)
  • En envoyant une invitation par courrier électronique contenant un lien cliquable.

Screencast, combien ça coute ?

La bonne nouvelle est que la première formule comme je vous le disais plus haut est GRATUITE.

Celle-ci est largement suffisante pour toute personne qui recherche un logiciel de capture d’écran à utiliser plus ou moins régulièrement.

Mais dès lors qu’un certain volume de stockage et de bande passante est atteint, la souscription à l’une des 2 formules payantes est nécessaire.

Voici les différentes formules disponibles proposées par Screencast de TechSmith

Formule
gratuite
Formule
mensuelle
Formule
annuelle
Prix/10,10 €/mois101,14 €/an
Stockage2 Go30 Go 30 Go
Bande passante2 Go/par mois240 Go/par mois240 Go /par mois
Durée de stockage12 moisSans limite de duréeSans limite de durée
Ajout de sous-titres aux vidéosNonOuiOui
PersonnalisationNon Couleurs
et logos
Couleurs
et logos
Assistance techniqueNonOui Oui

Les autres logiciels de capture d’écran de TechSmith

Pour une utilisation plus professionnelle, TechSmith propose des outils de capture d’écran similaires à Screencast mais beaucoup plus évolués.

  • Snagit : un logiciel de capture et d’enregistrement d’écran avec la possibilité d’ajouter des explications et de créer des visuels faciles à comprendre.
  • Camtasia : un autre logiciel pour enregistrer l’écran, mais aussi pour monter la vidéo enregistrée de manière professionnelle.

Pour retrouver tous les logiciels de TechSmitch, vous pouvez vous rendre directement sur leur site.


Si vous connaissez, vous aussi, un logiciel de capture d’écran aussi efficace que Screencast, n’hésitez-pas à le faire connaitre en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page