LastPass ou 1Password comme gestionnaire de mots de passe ?

Face à la multitude de mots de passe que nous devons retenir, des gestionnaires de mots de passe comme LastPass ou 1Password présentent d’énormes avantages à l’utilisation. Ils nous permettent d’enregistrer nos identifiants de connexion facilement et rapidement. Reste à savoir lequel est le meilleur.

Entre les deux logiciels que je viens de vous citer, je préfère utiliser LastPass. Il est beaucoup plus pratique et rapide à l’utilisation que son concurrent 1Password. De plus, le gestionnaire de mots de passe qui appartient à la société LogMeIn propose une formule gratuite dès lors qu’il est utilisé sur un seul ordinateur. LastPass fait aussi partie des logiciels les moins chers du marché.

Bien qu’ayant utilisé 1Password pendant plus d’un an et même Dashlane pendant plusieurs années, je dois reconnaitre que LastPass est extrêmement bien pensé et se montre plus efficace que ses concurrents. Aujourd’hui, je l’ai adopté et j’en suis pleinement satisfait.

LastPass ou 1Password

Entre LastPass ou 1Password, mon choix a été vite fait

Rien de tel qu’un petit tableau comparatif pour étayer mon avis sur ces 2 gestionnaires de mots de passe très connus.

Tableau comparatif (formule pour les particuliers)

LastPass1Password
Prix2,90 €/mois – Essai gratuit de 30 jours
Sur la base d’une facturation annuelle
$ 2,99/mois – Essai gratuit de 14 jours
Sur la base d’une facturation annuelle
Version gratuiteOui – 1 ordinateur seulementNon
Facilité d’utilisation★★★★★★★
Rapidité d’exécution★★★★★★★★
Rapport qualité/prix★★★★★★★★★
Extensions disponiblesChrome, Firefox, Edge, OperaChrome, Firefox, Edge
Stabilité de l’extension (Chrome)★★★★★★★

Oui, il ne m’a pas fallu longtemps pour adopter ce nouveau gestionnaire de mots de passe. Et pourtant, dans l’ensemble, je dois dire que j’étais pleinement satisfait de 1Password. Le logiciel en ligne fonctionnait bien, mais malheureusement, ce n’était pas le cas de son extension disponible sur Google Chrome.

Tant et si bien que j’étais obligé de désinstaller puis réinstaller l’extension fréquemment afin qu’elle fonctionne correctement.

Une grosse perte de temps qui m’a poussé clairement à rechercher un autre logiciel plus stable. Une perte d’argent aussi puisque que je n’étais pas satisfait de la formule payante de 1Password, qui de mon avis, ne méritait pas son prix.

C’est la raison pour laquelle je me suis mis à la recherche d’un autre gestionnaire de mots de passe quitte à payer un nouvel abonnement.

Aussi, il n’était pas question pour moi de me tourner vers Dashlane. J’avais rencontré exactement les mêmes types de problème avec cet autre gestionnaire très connu. Aucun intérêt pour moi de le réinstaller sans être certain que les problèmes aient été réglés depuis.

J’ai alors effectué une recherche rapide sur Google pour tomber enfin sur l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe actuel.

LastPass c’est quoi ?

C’est un gestionnaire de mots de passe comme 1Password, Dashlane, NordPass, Bitwarden ou Roboform.

Ce logiciel a pour but d’enregistrer tous vos identifiants de connexion au même endroit. Ces derniers sont stockés de manière totalement sécurisée sous forme de coffre-fort. Vous pouvez bien sûr y accéder à tout moment au moyen d’un seul mot de passe principal nommé communément mot de passe maître.

L’accès à tous vos mots de passe peut s’effectuer aussi bien depuis votre ordinateur (PC, Mac ou portable) que depuis votre smartphone.

Il faut reconnaitre que LastPass, comme ses concurrents, vous simplifie réellement la vie lorsque vous vous connectez à différents sites tout au long de la journée. Dès lors que vous l’aurez essayé, je suis sûr qu’il sera difficile de vous en passer !

Parallèlement aux identifiants et aux mots de passe que LastPass enregistre, le logiciel peut aussi stocker :

  • Vos informations bancaires telles que numéros de comptes ou numéros de cartes de paiement.
  • Vos pièces d’identité : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, carte vitale et tout autre document officiel.
  • Notes diverses.
  • Documents sensibles.

Comment ça marche ?

Le plus simplement du monde !

LastPass ou 1Password

Dès lors que vous avez installé l’extension LastPass sur votre navigateur préféré, vous pouvez commencer à utiliser le gestionnaire de mots de passe.

L’extension du logiciel est disponible pour les navigateurs ci-dessous :

  • Chrome
  • Edge
  • Firefox
  • Opera

Sachez que LastPass vous fait gagner un temps ÉNORME lors de vos nombreuses connexions aux sites web que vous utilisez. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il vous permet d’optimiser votre façon de vous connecter tout au long de la journée.

Ajoutez simplement tous les identifiants de connexion et leurs mots de passe de vos sites au fur et à mesure que vous vous connectez. LastPass les enregistre et vous permet même d’automatiser cette tâche en déclenchant un enregistrement systématique pour chacune de vos connexions.

Le logiciel vous propose aussi d’auto-remplir les champs de connexion à chaque fois que vous souhaitez vous connecter à un site.

Pourquoi LastPass est le gestionnaire idéal de mots de passe

  1. Il est tout d’abord gratuit lorsqu’on souhaite l’utiliser sur 1 ordinateur seulement.
  2. Son interface est la plus simple et la plus agréable à utiliser de tous les autres gestionnaires de mots de passe.
  3. Il est très rapide à l’exécution : aussi bien dans l’enregistrement des mots de passe que dans l’auto-remplissage des champs de connexion.
  4. Il propose des formules d’abonnement à des prix très compétitifs
  5. Il fait partie des logiciels les mieux notés par les utilisateurs (extension Google Chrome).

Notation de l’extension LastPass VS concurrents

Il suffit de se rendre sur le Google Play Store pour se rendre compte que l’extension LastPass est celle qui est la mieux notée.

Preuves en images ! Seul BitWarden la dépasse, mais avec beaucoup moins d’avis.

Extensions LastPass sur Google Play Store
Note : 4.5/5 sur près de 30 000 avis pour LastPass.

Extensions 1Password sur Google Play Store
Note : 3/5 pour 1Password.

Extension Dashlane sur Google Play Store
Note : 3.5/5 pour Dashlane.

Extension NordPass sur Google Play Store
Note : 3/5 pour NordPass.

Extension RoboForm sur Google Play Store
Note : 4/5 pour RoboForm.

Extensions BitWarden sur Google Play Store
Note : 5/5 pour Bitwarden – Le seul logiciel aussi bien noté que LastPass. Mais la note est calculée que sur 3 500 avis seulement.

Mon avis sur LastPass

Il ne m’a vraiment pas fallu beaucoup de temps pour adopter LastPass. Sa prise en main est extrêmement rapide.

Ce gestionnaire de mots de passe a été très bien pensé. Jusqu’au petit icône rouge de l’extension affiché en permanence sur chaque navigateur. Impossible de le rater lorsque vous souhaitez vous connecter directement en ligne sur le logiciel ou modifier un mot de passe ultra-rapidement.

Comme vous vous en doutez, mon avis ne peut être que positif. J’envisage même de faire un article complet pour vous présenter dans les plus petits détails l’utilisation de ce logiciel.

J’aurai donc l’occasion de vous revenir sur celui-ci prochainement.

D’ici là, n’oubliez-pas de protéger tous vos identifiants de connexion. Que ce soit à l’aide de LastPass ou de tout autre gestionnaire de mots de passe.

Référence : LastPass.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page