Comment travailler à la maison sur Internet ?

Travailler depuis chez soi en utilisant Internet est un moyen comme un autre de gagner sa vie. Beaucoup de personnes s’en sortent très bien et le font depuis le confort de leur domicile. Cela ne veut pas dire pour autant que les pièges n’existent pas.

En règle générale, il est possible de travailler à la maison sur Internet en exerçant un métier ou une activité identifié(e) comme sérieux(se). Il faut donc être vigilant et vérifier certains points afin d’éviter les arnaques qui sont nombreuses dans le domaine. Parallèlement, il faut être équipé d’un minimum de logiciels et de matériels afin de pouvoir exercer ce travail comme un salarié ou un indépendant.

Comme toute nouvelle activité, le travail à domicile par Internet demande de l’organisation et la disponibilité tout en permettant de bénéficier parfois d’un salaire correct. Voici quelques conseils si vous souhaitez vous lancez.

Comment travailler à la maison sur Internet

Travailler à la maison sur Internet en étant vigilant(e)

En effet, étant donné les nombreuses arnaques qui existent lorsqu’on recherche à travailler depuis son domicile avec l’aide d’Internet, je souhaite insister sur ce point. Principalement pour 2 raisons :

  1. Pour vous éviter de perdre du temps dans vos recherches.
  2. Et vous démontrer que dans ce domaine-là, les arnaques et les fausses informations fourmillent sur le web.

Pour étayer mon raisonnement et mon explication, je vais débuter par un petit exemple. J’espère que celui-ci vous permettra de faire la différence entre les informations et offres sérieuses de celles qui ne le sont pas.

Sur Google, j’ai renseigné la requête suivante : « Comment travailler à la maison sur Internet ? ». Et voici l’étonnant résultat que j’ai obtenu.

Comment travailler à la maison sur Internet ?

Le moteur de recherche Google met en avant un article se rapprochant du sujet, mais dont le contenu est tout sauf sérieux. Sans même aller dans le cœur de celui-ci, on constate que son auteur considère que les activités suivantes sont des métiers :

  • Répondre à des sondages rémunérés
  • Jouer au Poker
  • Parieur sportif

Ce genre d’aberration se passe de commentaires… Ce type d’article n’est là que pour vous balancer du contenu à des fins commerciales. Rien d’autres.

Il faut donc faire très attention lorsque vous cherchez à travailler depuis chez vous avec l’aide d’Internet.

Prenez le temps qu’il faut pour effectuer vos recherches et vérifiez chaque information en vous aidant de vrais avis et de vrais témoignages de personnes qui travaillent à domicile.

Je veux dire par là, celles qui en vivent correctement et normalement et qui exercent une réelle activité ou un réel métier.

Travailler à la maison sur Internet : sous quel statut ?

Travailler à la maison sur Internet : indépendant ou salarié ?

Si vous avez décidé de travailler sur Internet depuis votre domicile, au niveau de votre statut de travailleur, 2 choix sont possibles :

  1. Exercer en tant qu’indépendant
  2. Travailler en tant que salarié

Afin de gagner du temps et de vous lancer le plus rapidement dans votre nouvelle activité, il vous faut choisir entre ces deux statuts. Et opter pour celui qui s’adapte le mieux à votre nouvelle activité.

Travailler à la maison en étant indépendant

Les personnes qui optent pour ce statut sont généralement des personnes totalement autonomes et qui possèdent un minimum de qualifications dans leur domaine d’activité.

Ces travailleurs et travailleuses à domicile exercent souvent les métiers suivants :

  • Graphiste
  • Designer
  • Rédacteur
  • Traducteur
  • Développeur
  • Webmaster
  • Blogueur
  • Community manager

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais elle vous montre quand même que ces métiers indépendants exercés depuis le domicile nécessitent de vraies qualifications.

Si vous décidez de travailler à la maison sur Internet en exerçant l’un d’entre eux, il faudra mettre en avant vos qualifications au risque de ne jamais avoir de clients.

Afin de maximiser vos chances d’avoir du travail, affichez toutes les informations qui vous paraissent essentielles sur :

  • Votre site Internet si vous en possédez un ;
  • Sur les plateformes de Jobbing dans la fiche de description (profil) qui vous est réservée ;

En ce qui concerne le statut que vous devez adopter en tant qu’indépendant, je vous conseille de lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet. Je suis certain qu’il vous aidera à choisir la bonne structure pour votre nouveau métier ou votre nouvelle activité.

Aussi, n’oubliez-pas que la plupart du temps, les travailleurs indépendants doivent aller chercher leurs clients. C’est un détail important à ne pas négliger si vous n’êtes pas prêt(e) à fournir d’efforts en ce sens.

Travailler à la maison sous le statut d’employé salarié

Ce statut convient parfaitement aux personnes qui ont besoin d’être encadrées et qui ne souhaitent pas s’encombrer de formalités ou bien de responsabilités.

La démarche sera donc différente si l’on recherche à travailler à la maison sur Internet en tant que salarié d’une société externe.

Afin d’être le plus efficace possible pour trouver un emploi, il est préférable que vous consultiez directement les offres d’emploi. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher pour autant d’être méfiant(e) car il existe malheureusement de nombreuses arnaques en ligne.

Assurez-vous donc de :

  • Vérifier l’existence de la société et sa réputation qui souhaite vous engager
  • Connaitre les conditions salariales
  • Savoir si vous êtes payés à l’heure ou à l’acte

Les employés salariés qui travaillent à la maison sur Internet exercent généralement les métiers suivants :

  • Opérateur(trice) de saisie
  • Standardiste
  • Assistant(e) virtuel(le)

Si vous avez du mal à trouver l’emploi qui vous intéresse, vous pouvez également essayer de vous renseigner dans le domaine du homeshoring. Ce dernier cible les personnes qui souhaitent travailler depuis chez elles et qui veulent exercer dans le domaine du service à la clientèle. Il existe là-aussi une possibilité d’être salarié.

Travailler à la maison sur Internet : logiciels et matériels requis

Il faut préciser que quel que soit le choix que vous avez fait, indépendant ou salarié, vous devez posséder un minimum de logiciels et de matériels pour débuter votre activité.

Logiciels et matériels nécessaires

Vous devez également savoir comment vous en servir. Mais rassurez-vous, de nombreux tutoriels existent sur Internet et vous trouverez toutes les informations sur des plateformes comme YouTube.

Dans l’ensemble, les logiciels et les matériels suivants sont nécessaires pour pouvoir commencer à travailler à la maison sur Internet. Certains sont payants, d’autres sont gratuits comme Libre Office, mais provoquent souvent des problèmes de compatibilité (notamment tableurs).

Logiciels

  • Traitement de texte : Office 365 ou Libre Office
  • Tableur : Office 365, Libre Office, Google Sheets
  • Retouche photo : suite Adobe Creative Cloud, Photopea (Gratuit)
  • Solution Cloud : Dropbox, Google Drive

Matériels

Si vous êtes curieux(se), vous pouvez aller voir les logiciels et matériels que j’utilise dans le cadre de mes activités. Cela vous donnera une idée de ce qu’il faut posséder pour travailler à la maison sur Internet.

Conclusion

Pour résumer, travailler depuis chez soi en s’aidant d’Internet n’est pas si compliqué. Toutefois, et je ne le répèterai jamais assez, méfiez-vous des nombreux sites web spécialisés dans le travail à domicile. Ils sont parfois truffés de fausses informations et n’ont qu’un seul but : abuser de votre confiance.

De votre côté, ne vous précipitez-pas sur la première offre ou le premier travail trouvé. Prenez votre temps pour ces recherches qui doivent être effectuées correctement.

Choisissez également un travail qui vous correspond et que vous pouvez exercer avec les compétences qui sont les vôtres. L’argent ne doit pas être la seule motivation pour profiter des avantages du travail à domicile.

Enfin, soyez persévérant(e) dans tout ce que vous allez entreprendre. C’est l’une des bases du succès et de la réussite. Quelle que soit l’activité ou le métier que vous choisirez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page