Les avantages du travail à domicile


Tout d’abord, je ne vais pas vous cacher que travailler depuis chez moi est l’activité que je préfère. D’ailleurs, je vous encourage à étudier la question afin de savoir si oui ou non cela est possible pour vous en fonction du métier que vous exercez. De mon côté, j’y vois énormément de privilèges.

OUI, le travail à domicile présente de nombreux avantages :

  1. Moins de stress
  2. Gain de temps
  3. Plus de liberté
  4. Encore plus de flexibilité
  5. Du temps supplémentaire pour votre famille
  6. Gagner de l’argent
  7. Une meilleure qualité de vie
  8. Davantage de bonheur
Les avantages du travail à domicile

Je vais maintenant vous expliquer plus en détails ces avantages et j’aborderai à la fin les quelques inconvénients. Mais rassurez-vous, de ce côté-là, il n’y en a vraiment pas beaucoup.

Les avantages du travail à domicile en détail

À ce sujet j’en compte huit.

8 avantages qui vous permettent de travailler depuis chez vous avec plaisir et non par contrainte. Ceci dans le but d’avoir une vie personnelle comme professionnelle meilleure.

1 – Vous êtes moins stressé(e)

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le stress est la maladie du siècle.

Même si la France ne fait pas partie des 10 premiers pays du monde où les habitants sont le plus stressés, il faut noter que près de la totalité des Français en souffre. Et plus les femmes que les hommes !

Et je suis quasiment certain que vous allez vous reconnaitre dans ce sondage.

Les Français sont stressés

Le stress : la maladie du siècle

Et c’est un sondage qui le prouve (je vous l’ai ajouté en bas de cette page parmi les sources). Il en ressort que 9 français sur 10 sont stressés :

  • Les femmes se sentent plus stressées encore (60% contre 38% des hommes) ;
  • Les 25/34 ans sont 57% à être stressés contre 42% des 65 ans et plus ;
  • Les habitants du Nord Est sont 57% à être stressés ;
  • Près de 4 Français sur 10 ont vu leur stress augmenter de 2014 à 2017 ;

Mais quelles sont les causes de ce stress ? Elles proviennent d’où ?

Voici l’ensemble des causes du stress en France

1017 personnes ont été interrogées et ont répondu à la question :

Ma vie professionnelle36%
Mes problèmes financiers35%
Ma vie personnelle (vie de famille, enfants…)33%
Des problèmes de santé / Une maladie chronique31%
Des problèmes d’insécurité (terrorisme)26%
La difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle21%
Les transports12%
Autres3%
Aucun7%

Au vu de ces résultats de ce sondage, que diriez-vous alors de franchir le pas et de profiter des avantages du travail à domicile pour être beaucoup moins stressé(e) voire plus du tout ?

Car OUI, il n’est jamais trop tard pour franchir le pas. Je pense même qu’il est temps de penser à vous et votre santé qui est sûrement affectée par le stress.

Le travail à domicile permet d’être moins stressé

Le travail à domicile présente de nombreux autres avantages que je vous énumère ci-dessous. Ceux-ci diminuent de façon très significative votre stress actuel et tendent même à le faire disparaitre complètement !

De plus, en travaillant depuis chez vous, vous créez l’atmosphère de travail que vous souhaitez. Vous commencez et arrêtez votre journée de travail quand vous le désirez. Vous pouvez même vous permettre de faire des pauses café au rythme que vous voulez.

Je ne parle même pas du cadre et de l’ambiance de travail à domicile. Si je prends mon exemple, je travaille aussi bien sur la terrasse de ma maison (face à la nature) que dans mon bureau lorsque j’ai besoin d’un peu plus de concentration.

Pour ce qui est de l’ambiance, je varie les listes d’écoute sur Spotify en alternant la musique classique et les musiques zen et relaxantes. Bref, un vrai bonheur de travailler dans ces conditions.

2 – Vous avez plus de temps pour vous

Les avantages du travail à domicile : gain de temps

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de calculer réellement le temps que vous mettiez pour aller au travail et en revenir ? Pour ma part oui. C’est pourquoi je souhaite vous le faire partager.

Car mon but est de vous faire réaliser à quel point nous perdons du temps dans ces allers/retours. Chaque jour, chaque semaine et chaque mois pour aller seulement au travail. Du temps perdu à ne rien faire sauf quand nous avons la chance de pouvoir bouquiner dans les transports en commun.

Exemple de temps perdu avec mon cas (auparavant) :

  • Mode de locomotion = voiture.
  • Temps trajet aller = 01h00 (dans le meilleur des cas).
  • Temps trajet retour = 01h00 (dans le meilleur des cas).
  • Nombre de jours travaillés dans la semaine = 3 jours 1/2
    (Oui, j’étais chanceux car j’effectuais un gros volume horaire quotidien qui me permettait de grouper mes heures de travail sur 3 jours en moyenne).
  • Nombre d’allers/retours dans la semaine = 4 car même une demi-journée m’obligeait à faire un aller/retour.
  • Nombre de trajets aller/retour durant le mois = 16
  • Enfin, nombre de trajets sur l’année (basés sur 11 mois) = 176

CE QUI NOUS FAIT UN TOTAL DE 176 X 2 = 352 HEURES

Imaginez un peu. 352 heures c’est le temps que j’ai passé dans ma voiture en 2020 !!! Près de 15 jours complets (24 heures) passés dans ma voiture sur toute une année. C’est énorme.

Maintenant, imaginez-moi dans ma situation actuelle et qui me permet de travailler depuis mon domicile. Ces 15 jours perdus me servent désormais à faire plein d’autres choses. Je les utilise comme je veux.

Oubliées les heures passées dans la voiture, le train ou les transports en commun après des journées de travail fatigantes et qui se succèdent.

Avec le travail à domicile, le temps perdu dans les transports est désormais du temps supplémentaire pour vous. Et pour vous UNIQUEMENT ! Du temps que vous pourrez vous octroyer pour :

  • Faire du sport ;
  • Se détendre au moyen de séances de bien-être (méditer) ;
  • Profiter de moments en famille ;
  • Lire ;
  • Exercer votre passion : musique, peinture, etc. ;
  • Dormir plus longtemps avec finalement plus de sommeil réparateur ;

Nul doute qu’avec tout ça, vous serez beaucoup plus efficace dans votre travail. De telle sorte qu’en travaillant moins, vous travaillerez mieux !

Croyez-moi, c’est mon cas.

3 – La liberté fait partie des avantages du travail à domicile

Les avantages du travail à domicile : liberté

J’ai eu la chance de connaitre cette première liberté totale il y a plus de dix ans maintenant. À cette époque, nous avons décidé moi et mon épouse de quitter la France pour s’installer à l’étranger. Ce départ était motivé par :

  • Un ras-le-bol total de nos métiers et modes de vie respectifs en France
  • La naissance récente de notre enfant
  • L’envie d’avoir beaucoup plus de temps pour nous mais aussi pour lui

Mais avant d’obtenir les autorisations nécessaires (visas de travail) pour pouvoir immigrer dans le pays choisi, nous avons pris la décision de partir 6 mois en Asie du Sud-Est en ne prenant que le strict-minimum et en ne faisant aucun programme à l’avance. Juste 3 billets d’avion : Paris/Bangkok.

Eh bien vous savez quoi ? C’est notre plus belle expérience de tout notre vie. À près de 35/40 ans, nous avions ENFIN du temps pour nous. Du temps que nous pouvions gérer comme nous le voulions.

La liberté n’a pas de prix

Partant de ce fait, c’est cette sensation de LIBERTÉ que j’aimerai que vous ayez. Car il faut vraiment le vivre pour s’en rendre compte : la liberté n’a pas de prix.

Notre mode de vie occidental nous empêche la plupart du temps de prendre des décisions aussi importantes que celles que nous avons prises, mon épouse et moi.

Qu’on veuille le croire ou non, nous sommes quand même un peu formatés par le système (néanmoins, n’y voyez aucune thèse complotiste dans mon raisonnement, juste des faits). Et sortir de ce « moule », appelez-le comme vous le voulez, ne peut vous faire que du bien.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le travail à domicile. Il me procure à nouveau cette liberté que je n’ai jamais retrouvé en travaillant par la suite pour un employeur. Même avec le meilleur des employeurs du monde !

Donc si comme moi vous recherchez de la liberté dans le travail, le travail à domicile est l’activité qu’il vous faut.

4 – Vous avez beaucoup de flexibilité dans votre emploi du temps

Les avantages du travail à domicile : flexibilité

Comparativement à la liberté que je viens d’évoquer juste ci-dessus, je trouve que la flexibilité y ressemble beaucoup. Je dirai même que l’une ne va pas sans l’autre.

Avoir de la flexibilité dans votre emploi du temps vous permet d’être libre et autonome. Vous organisez vos journées de travail comme vous le désirez et quand vous le souhaitez.

Cette flexibilité vous permet même d’adapter vos heures et journées de travail en fonction du rythme de vie que vous avez décidé de vous donner. Nul doute que si vous choisissez le travail à domicile, ce rythme sera beaucoup moins soutenu que celui que vous aviez avant.

Cette flexibilité associée à la liberté est la recette même pour vous épanouir personnellement et professionnellement. Elle vous permet même de vous organiser au dernier moment ou à la dernière minute en fonction des aléas quotidiens.

Inutile de préciser qu’en travaillant pour quelqu’un, il est très difficile d’avoir autant de flexibilité.

5 – Vous passez plus de temps en famille

Passer du temps en famille

C’est pour moi l’un des plus gros avantages dans le travail à domicile.

Effectivement, depuis que je me suis décidé à franchir le pas, je passe beaucoup plus de temps avec ma famille. Et le mot « beaucoup » est faible sans mauvais jeu de mots.

En réalité, c’est justement le gain de temps ainsi que la liberté et la flexibilité qui vous permettent de passer plus de temps auprès de vos proches.

Je vais vous poser une question mais je dois avouer que je connais déjà la réponse : est-il plus important de passer du temps au travail ou en famille ?

Si je devais mettre en place un sondage à la suite de cette question, je suis quasiment certain que la réponse « passer du temps en famille » récolterait au minimum 80% des réponses.

Donc, si vous avez aussi envie de :

  • Passer beaucoup de temps avec vos enfants ou vos proches ;
  • Être présent lors des anniversaires, mariages ou tout autre évènement à ne pas rater ;
  • Vivre une réelle vie de couple loin du rythme métro-boulot-dodo ;

Encore une fois, le travail à domicile est le travail qu’il vous faut.

6 – Vous gagnez de l’argent plus facilement

Gagner de l'argent avec le travail à domicile

Attention, je n’ai pas dit que vous gagnez plus d’argent (quoique…) mais oui, vous gagnez de l’argent plus facilement.

Connaissez-vous le dicton « Le temps c’est de l’argent ? ».

Si vous travaillez depuis votre domicile, vous avez non seulement plus de temps pour vous mais aussi plus de temps pour vous organiser dans le cadre de votre travail.

Vous pouvez donc non seulement gagner de l’argent en échange du travail que vous exercez mais vous pouvez également augmenter ces revenus en profitant du temps supplémentaire que vous avez. En allant chercher de nouveaux clients par exemple. Chose que vous n’auriez pas faite avant parce que vous étiez débordé(e).

Vous pensez peut-être que c’est tout bête mais ça marche ! À condition bien sûr d’être toujours bien organisé(e). J’ai d’ailleurs déjà abordé ce point très important dans un article précédent. En effet, je mentionnais l’importance de la rigueur et de l’organisation dans le travail à domicile.

7 – Une meilleure qualité de vie : un des avantages du travail à domicile

Qualité de vie avec le travail à domicile

Tous les avantages du travail à domicile que je viens d’évoquer ne peuvent que vous offrir une meilleure qualité de vie. C’est évident.

Vous même décidez de ce que vous voulez faire et quand vous voulez le faire. Ainsi, vous organisez votre travail mais aussi vos moments de détente à votre rythme.

Fini la pression de ne pas être à l’heure au travail. De rentrer à des heures tardives en n’ayant plus la force de faire à manger pour soi-même ou le reste de la famille.

Fini les nuits trop courtes qui rendent vos journées de travail interminables.

En travaillant depuis chez vous, vous allez comprendre que votre vie ne se limite pas au travail. Vous aurez plus de temps pour vous. Du temps qui vous permettra de prendre soin de vous et des personnes qui vous entourent.

8 – Votre bonheur s’amplifie

Bonheur et travail à domicile

Je voulais justement finir avec le bonheur qui fait partie des nombreux avantages du travail à domicile. Pourquoi ?

Parce que si vous avez décidé de travailler depuis chez vous, c’est que vous avez décidez de faire quelque chose qui vous attire mais surtout quelque chose qui vous plait.

Et rien de tel que faire quelque chose que l’on aime dans la vie. Car si vous ressentez que votre travail est agréable et qu’il vous permet éprouver un sentiment de plénitude et de sérénité, alors vous avez atteint le but ultime qu’est le bonheur au travail.

Les inconvénients du travail à domicile

Il serait malhonnête de ma part de dire qu’il n’y en a pas. En revanche, il y en a très peu…

Devoir se motiver soi-même

C’est peut-être l’un des gros inconvénients du travail à domicile. Vous êtes tout seul donc c’est à vous de trouver la motivation pour travailler.

Pour ma part, j’ai la chance de faire partie des personnes qui n’ont pas besoin d’être motivées pour travailler. J’aime ça donc je ne me force pas.

Il faut reconnaitre que certaines personnes éprouvent plus de difficulté à avoir cette motivation. Elles ont besoin de quelqu’un ou d’une méthode pour les motiver. Mais de manière générale, la motivation apparait naturellement lorsqu’on effectue un travail qui nous plait.

Toutefois, il faut être très vigilant sur ce point car la motivation est la base même du travail. Et sans motivation, vous n’arriverez pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Aussi, sans personne derrière votre dos, il faut que vous instauriez vous-même une sorte d’auto-discipline. Celle-ci doit vous imposer une certaine rigueur au travail.

Supporter et gérer la solitude

La solitude fait partie des inconvénients du travail à domicile.

Avant de vous lancer dans ce type de travail, il faut vous poser cette question : Suis-je capable de travailler seul et au quotidien ?

Dans la négative, il faudra réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans un travail exercé depuis chez vous.

Le travail à domicile permet bien sûr de contacter et de rester en contact avec vos clients par emails ou par téléphone (appels vidéo également). Mais leur présence physique réelle n’est plus là. De plus, vous n’êtes plus entouré de vos collègues de travail.

Il est donc important de prendre en compte cet autre inconvénient du travail à domicile.

Beaucoup plus d’avantages du travail à domicile que d’inconvénients

Pour conclure, j’aimerai vous amener à pratiquer un exercice tout simple et que j’utilise régulièrement. Il m’apporte généralement les bonnes réponses quand je me pose une question importante : l’exercice de la feuille blanche.

  1. Prenez une feuille blanche.
  2. Faites deux colonnes.
  3. Dans celle de gauche, indiquez en titre OUI ou POUR.
  4. Pour celle de droite, indiquez NON ou CONTRE.
  5. Posez-vous maintenant une question. Celle-ci peut même être essentielle. Exemple : mon travail actuel me rend-il heureux ?
  6. Indiquez alors les idées et raisonnements qui vous viennent à l’esprit en les classant dans la colonne qui vous parait être la plus adaptée.
  7. Les réponses écrites dans les colonnes vous permettront de mettre en avant les éléments positifs et négatifs en relation avec votre question. Mais plus que ça, elle vous aideront grandement à prendre les bonnes décisions.

Si je vous conseille de faire cet exercice, c’est que je l’ai déjà utilisé personnellement pour me poser la question suivante : suis-je capable de travailler depuis chez moi ?

Inutile de vous dire que la colonne de gauche a pris le dessus en mettant en avant beaucoup d’avantages du travail à domicile. Et celle de droite ne mentionnait que très peu d’inconvénients. C’est pourquoi je me suis décidé désormais à travailler depuis mon domicile 😉

Sources :
Sondage sur le stress en France.

Laurent

Je m'appelle Laurent et j'ai repris le site Domicile et Travail durant l'année 2021. Autodidacte dans le domaine du web, je vous propose des conseils et des idées dans le domaine du Travail à domicile.

Articles récents