Blog et travail à domicile

Si vous arrivez sur cette page, c’est sûrement parce que vous êtes à la recherche d’un blog qui traite du travail à domicile. C’est bien le cas de ce site mais pas celui de l’article qui suit. Pourtant, je suis sûr que celui-ci est susceptible de vous intéresser.

Car le cœur du sujet est justement d’associer blog et travail à domicile. Avec une seule personne aux commandes : VOUS ! Et vous savez quoi ? Vous en êtes parfaitement capable. Voici donc quelques conseils avant de vous lancer.

Blog et travail à domicile

L’intérêt d’un blog

En tout premier lieu, je peux me permette du sujet car je suis moi-même blogueur depuis plus de 10 ans déjà. Bien avant le site Domicile et Travail, j’ai découvert cette activité totalement au hasard alors que j’effectuais une formation entrepreneuriale au Canada.

La création de mon blog à l’époque était liée à une création d’entreprise et avait pour but de glaner des clients grâce à des articles rédigés sur le thème de l’activité de l’entreprise.

Tout en reconnaissant que j’étais totalement novice à l’époque, j’ai dû apprendre néanmoins par moi-même à rédiger des articles sur les sujets qui m’intéressaient et qui étaient susceptibles d’intéresser mes potentiels clients.

Les articles que j’écrivais étaient parfois écrits maladroitement mais le plus important était que je maitrisai mes sujets. Ces derniers étaient liés aux produits et services que je vendais à travers ma société.

Avec le temps, mes articles ont commencé à être bien référencé par Google. Par la suite, ils se sont même retrouvés sur la première page de résultats de recherche. Allant même à se positionner parmi les 3 premiers résultats sur ce moteur de recherche phare.

J’avais alors compris 2 choses essentielles en rédigeant mes articles :

  1. Ils me permettaient d’avoir de nouveaux clients ;
  2. Mon blog me permettait de gagner de l’argent : directement ou indirectement ;

L’intérêt se transforme en passion

Plus tard, j’ai décidé de lancer un autre blog dans une niche très spéciale et qui n’avait strictement rien à voir avec mon activité de l’époque.

Celui-ci a bien marché. Très bien marché même car pendant une certaine période, j’en tirai entre 300 et 350.00 euros par mois. Uniquement avec les revenus de publicité AdSense. Rien d’autres ! Une somme non négligeable à cette période et qui s’ajoutait à mon salaire normal.

Puis je commets la plus grosse erreur…

Erreur blog et travail à domicile

J’étais devenu alors passionné par cette nouvelle activité de blogueur et décidait de lancer plusieurs blogs dans le même temps. Sur des thèmes aussi différents les uns des autres (jouets, bricolage, immobilier, animaux), je les lançais au fur et à mesure.

De toute évidence, c’est la plus grosse erreur que j’ai pu commettre… De telle sorte que je n’ai JAMAIS gagné d’argent avec cette méthode là. Je n’ai fait que perdre mon temps.

Pourquoi ? Parce-que je ne faisais ça que dans un seul but : gagner de l’argent.
Sans même me préoccuper de la véracité de ce que j’écrivais et surtout, sans avoir la maitrise et les connaissances des sujets que j’abordais.

Je ne parle même pas du manque de temps que j’avais à l’époque pour rédiger mes articles. J’étais dans l’obligation de bâcler leur rédaction uniquement pour qu’ils soient mis en ligne le plus rapidement possible.

Cette GROSSE erreur a été une très bonne leçon d’entreprenariat. Elle m’a fait comprendre 3 choses primordiales lorsqu’on créé un blog. Il faut :

  1. Maitriser son sujet
  2. Aimer ce que l’on fait. Encore plus : être passionné
  3. Ne pas être motivé uniquement par l’argent

OK. Il faut reconnaitre que cette introduction est assez longue mais je me devais de vous expliquer les points les plus importants si avez toujours envie de vous lancer en tant que blogueur ou blogueuse.

Car mon but est de vous faire gagner du temps. Pas de vous en faire perdre.

Si je vous partage mon expérience dans la création de blogs, c’est justement pour que vous ne reproduisiez pas les mêmes erreurs.

Blog et travail à domicile : à vous de vous lancer

Lancer son blog en travaillant depuis son domicile

Le gros avantage en étant blogueur est qu’on utilise sa plume. Pas besoin d’avoir un physique avantageux comme chez beaucoup d’influenceurs et influenceuses pour gagner de l’argent. C’est votre style qui fera la différence.

Quel que soit celui que vous adopterez – simple, franc, osé, réservé, aiguisé, posé – les sujets que vous déciderez de traiter auront pour principale finalité d’apporter de l’information aux lecteurs et lectrices de votre blog.

Maintenant, il est temps pour vous de choisir le sujet principal de votre blog.

1 – Choisir un sujet qui vous passionne

Ce choix est essentiel et déterminera la réussite de votre blog. Si vous choisissez un sujet qui ne vous passionne pas, il vous sera impossible de rédiger de bons articles. Il vous manquera alors deux ingrédients essentiels : la passion et la motivation.

C’est la clé de la réussite si vous souhaitez captiver votre audience et réussir dans le domaine.

Choisissez donc un sujet qui vous passionne et que vous maitrisez. On parle aussi dans le domaine professionnel du blogging de « Niche » à la place du mot « sujet ».

Quel sujet pour votre blog ?

Les blogs amateurs sur le web sont en pleine expansion et de plus en plus tendance.

A l’inverse des sites internet professionnels et généralistes, un blog personnel (s’il est bien fait) captivera beaucoup plus l’attention des lecteurs et lectrices. Ces derniers apprécieront la chaleur humaine de vos articles aidés de votre connaissance sur le sujet.

Voici une liste non exhaustive d’idées de sujets ou de niches pour votre blog :

  • Thèmes en rapport avec la nature ;
  • Bricolage et entretien dans une catégorie bien précise.
    Exemples : conseils de bricolage pour amateurs, création de salles de bains exotiques, entretien d’une piscine ;
  • Écologie : une tonne d’articles à rédiger tellement le sujet est vaste ;
  • Cuisine : bon choix mais gare à la concurrence ! Il faudra vraiment vous démarquer avec un sujet ou style original ;

Quel que soit le sujet que vous choisirez, renseignez-vous sur l’intérêt que portent les internautes à la thématique choisie. Pour vous aider, vous pouvez :

  • Consulter les sites déjà existants sur le thème que vous souhaitez aborder ;
  • Explorer YouTube ;
  • Etudier les tendances sur Google Trends ;

Ainsi, vous pourrez mesurer le potentiel de votre blog dans le futur. De la même façon que cela vous permettra d’éliminer certains sujets quand la demande n’est pas au rendez-vous.

Les sujets de blog à éviter

À ce propos, je vous conseille d’éviter tous les sujets liés à l’argent*et à la santé des personnes. Effectivement, vous aurez d’énormes difficultés à bien référencer vos articles de sorte que vous serez vite découragés. D’ailleurs, j’aurai l’occasion de revenir sur ce point dans la formation de blogging que je suis en train de préparer.

* finances, placements, trading, crypto-monnaies, épargne, crédits, etc.

2 – Installer et mettre en ligne votre blog

Mettre en ligne son blog

C’est très facile.

Vous devez choisir d’abord votre hébergeur. Pour en avoir beaucoup utilisé et testé, je vous conseille d’héberger votre blog chez O2SWITCH. Ils offrent des tarifs très compétitifs et surtout un très bon service client.



IMPORTANT : si vous faites le choix d’un autre hébergeur, assurez-vous d’héberger votre blog sur un serveur situé en France. Dans le cas contraire, vous serez fortement pénalisé en termes de référencement. Google privilégie toujours les sites du pays dans lequel il est hébergé.

De la même manière, si vous êtes en :

  • Belgique = hébergement en Belgique
  • Suisse = hébergement en Suisse
    Etc, etc.

Après avoir choisi votre hébergement, vous devrez y installer un système de gestion de contenu pour pouvoir mettre votre blog en ligne.

Le plus connu et le plus efficace est le CMS (Content Management System) WordPress. Très facile d’utilisation et très efficient pour bien référencer vos articles dans le futur. C’est d’ailleurs celui que j’utilise pour mon blog et qui a pour thème le travail à domicile.

Si vous rencontrez des difficultés lors de cette étape, vous pourrez vous faire aider par les nombreux tutoriels en ligne sur YouTube.

2 – Rédiger et mettre en ligne vos articles

Si vous êtes L’EXPERT du sujet que vous avez choisi, tant mieux. Si ce n’est pas le cas et que vous n’êtes pas à ce niveau, cela ne doit pas vous décourager de commencer à écrire.

Dans un premier temps, partagez déjà vos connaissances simplement et clairement. Vous pouvez même vous aider en allant chercher des détails et des réponses chez d’autres experts du sujet que vous avez souhaité aborder.

Rassurez-vous, au fil des semaines et des mois, vous aurez tout le temps de vous améliorer.

Ecrivez vos articles tels que vous le sentez, naturellement et avec votre propre style. Ne cherchez pas à imiter le style de quelqu’un d’autre ou d’un autre blog concurrent. C’est justement votre façon d’écrire qui fera toute la différence.

Vous pouvez même ajouter une petite dose d’humour. Les lecteurs adorent !

Attention aux « fotes d’ortograffe » et « gramme mère »

Je sais, j’exagère beaucoup sur la présentation de ce petit paragraphe.

Mais plus sérieusement, vous devez attacher énormément d’importance à la rédaction de vos articles sur les points suivants :

  • Orthographe
  • Grammaire
  • Conjugaison
  • Langage approprié
  • Vocabulaire varié

Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que les Internautes ne vous prennent pas au sérieux. Et que par conséquent, ils ne reviennent jamais sur votre blog.

Un petit effort donc !

Avantages d’un blog et travail à domicile

Ils sont nombreux et il serait impossible de tous les lister.

Malgré tout, votre blog vous permettra de :

  • Partager vos connaissances sur un sujet qui vous tient à cœur
  • Aider les Internautes à obtenir des réponses
  • Vous apporter de la confiance
  • Travailler depuis chez vous ou de n’importe quel autre endroit
  • Dégager un complément de revenu (voire un revenu) : j’en parle plus bas

Inconvénients d’un blog

Le principal inconvénient est qu’un blog est EXTRËMEMENT chronophage. C’est un point que vous ne devez pas sous-estimer. Prenons par exemple cet article et le temps qu’il m’a demandé : 3 heures…

Il vous faudra donc passer beaucoup de temps à rédiger vos articles et à « entretenir » votre blog.

Autre inconvénient pour certaines personnes, il faut vous attendre à être critiqué. Aussi bien par les lecteurs et lectrices que par les autres blogueurs qui abordent le même sujet que le vôtre.

Eh oui, beaucoup de personnes se défoulent derrière leur écran sur les réseaux sociaux. C’est aussi la même chose pour les blogs. Vous pourrez bien sûr bloquer les commentaires indésirables. Mais vous ne pourrez pas empêcher les autres commentaires laissés sur les réseaux sociaux/forums et qui concernent votre blog et ses articles.

Blog et travail à domicile : gagner de l’argent ?

Blog : gagner de l'argent en travaillant à domicile

Bien sûr oui. Mais cela dépend de la popularité de votre blog et du travail que vous aurez fourni.

Vous comprendrez qu’il m’est impossible de vous dire combien vous allez gagner car beaucoup de paramètres rentrent en compte. La rentabilité d’un blog dépend de différents critères :

  • Sa popularité
  • Le nombres d’articles qu’il possède
  • Les moyens mis en place pour en dégager des revenus

Néanmoins, si votre blog rencontre le succès qu’il mérite (pas avant 6 à 8 mois dans tous les cas), vous pourrez obtenir un complément de revenu non négligeable et obtenu grâce :

  • Aux revenus publicitaires (AdSense/Ezoic et d’autres régies publicitaires) ;
  • À l’affiliation. Parmi les plateformes les plus connues : Awin, NetAffiliation, Effiliation ;
  • Aux ebooks payants ;
  • Aux formations proposées ;

Tant et si bien qu’il n’est pas rare de commencer à gagner quelques centaines d’euros par mois au début pour multiplier ces sommes par X2, X5, X10 si vous faites les choses correctement et sérieusement.

Enfin et pour terminer cet article, voici un dernier conseil : être persévérant.
À vrai dire, il n’y a pas de solution miracle pour faire de votre blog un blog à succès.

Il vous faut être rigoureux dans votre organisation et ne pas hésiter à y consacrer de nombreuses heures par jour. C’est la rançon du succès.

Et si vous avez déjà lancé votre propre blog, n’hésitez-pas à le partager en commentaires ! Je suis certain que cela pourra intéresser les lecteurs et lectrices de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page